Intéressons-nous maintenant à un moyen de déplacement plébiscité dans les villes: les vélos électriques qui sont pris d'assaut dans les communes qui le proposent en libre accès. Ça reste, il est vrai un moyen écologique pour se déplacer et en plus, sans effort ou presque. Illustration au Mans avec Julie Trassard et Bruno Grégoire.
On y pédale comme sur un vélo. On s'y balade comme à vélo sauf qu'arrivé en haut de la côte...
Je ne me sens pas fatiguée... Vous voyez. Je ne suis pas essoufflée euh... Je suis bien.
Le secret, c'est ce bouton. Il permet d'enclencher un moteur électrique. Une aubaine pour cette utilisatrice, également élue locale qui peut se rendre au travail sans effort.
Je ne sue pas. Je n'ai pas besoin de me changer, je peux me mettre au travail dans de bonnes conditions.
Ce petit luxe séduit particulièrement les jeunes cadres et employés comme cette trentenaire qui l'a adopté il y a quatre mois.
J'avais envie d'un vélo électrique, mais à l'achat euh... tandis qu'un vélo électrique c'est... il faut compter minimum 1.000 euros. C'était trop cher, oui.
La location proposée par la mairie coûte dix fois moins cher. 120 euros à l'année et elle comprend en plus l'assistance technique. Les utilisateurs doivent simplement s'occuper de recharger régulièrement la batterie.
Dans le kit est fourni un petit chargeur qui fonctionne sur une prise de secteur normale euh... standard. Il faut environ quatre à cinq heures pour faire une recharge complète et on a entre vingt et quarante kilomètres d'autonomie.
Les cent vélos mis en service ont été pris d'assaut et les listes d'attente s'allongent alors que les vélos classiques, eux, sont délaissés.
Jean-François Soulard (président de la Setram):
Le Mans c'est pas le Tourmalet, mais ça monte bien, ça monte longtemps mais peu. Mais ça monte bien.
Donc, les gens après avoir essayé le vélo pendant un mois ben... ont pris une location de longue durée.
Aujourd'hui, d'autres villes comme Montpellier se mettent à l'électrique pour permettre à leurs habitants de pédaler sans se fatiguer.